Salon du Livre d’Art et du Patrimoine 2018

L’Association L’Art A Casseneuil, en partenariat avec la librairie L’IVRESSE présentait son 2ème Salon du Livre d’Art et du Patrimoine le dimanche 25 novembre 2018. L’espace multifonctionnel de CASSENEUIL accueillait pour la seconde année consécutive éditeurs et acteurs de l’art du Sud-ouest et plus particulièrement du Lot et Garonne.

PlayPause
previous arrow
next arrow
Slider

 Après le succès de l’année dernière, Les membres de l’association et les associés de la Librairie LIVRESSE avaient donc décidé de pérenniser l’évènement   .

 Cette manifestation a permis au public de rencontrer des auteurs, des éditeurs, mais aussi les acteurs importants du Lot et Garonne  comme le Musée de Gajac ou le Pays d’Art et Histoire, maillons importants en matière d’art ou du patrimoine. Les éditeurs lot-et-garonnais, Arphilvolis, Ancrage revue, Ed d’Albert et Fragile ont présenté leur collection. Les auteurs locaux, Marcel Garrouste, Etienne Huc, Catherine Berenger Joly, Alain Paraillous et Maïté Pozzer ont dédicacé leurs ouvrages

Josiane Haziza de la médiathèque de Casseneuil, et la conteuse lectrice Cécile Vidal ont animé cette année un petit-déjeuner lecture d’albums des éditions  «  A pas de loups » . Étaient exposées des illustrations de cette maison d’édition jeunesse spécialisée dans les livres illustrés, qui publie depuis mai 2014 des livres aux qualités graphiques et artistiques exigeantes. Beaux livres, albums précieux et raffinés : « A pas de Loups » privilégie la création littéraire et artistique avec des auteurs et illustrateurs confirmés ou de jeunes talents en devenir. De belles invitations aux voyages !

 Des Leporellos, (livres que l’on déplie comme un accordéon), réalisés dans le cadre de l’atelier d’illustration de l’Ecole d’art et du Pays d’art et d’histoire, étaient aussi exposés.

Pierre Simon, médiéviste et secrétaire général de la Société académique d’Agen, a tenu une conférence sur l’art roman dans la vallée du Lot

Ateliers d’art (Jan Jacob Brein aquarelliste dessinateur, Martine Jolit aquarelliste avec ses élèves, Isabelle Tapie artiste-peintre-sculpteur, Lucile Moreau artiste-illustratrice et Chantal Peyre créatrice de livres (collage, céramique, dessin)), associations du patrimoine (Les amis du Pastourais et Cassanuelh hier et aujourd’hui) ont enrichi cette journée.

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois a organisé un grand jeu de l’oie du patrimoine.

 Un bistro, un Salon de thé avec vue sur le Lot, une petite mais très gastronomique restauration avec des producteurs locaux ont enchanté cette année encore les papilles des visiteurs.